There's a local event coming up, see the events page for details!

Les libéraux de l’Ontario dévoilent leur plan pour revigorer le Nord de l’Ontario

La plateforme s’appuie sur les progrès que les libéraux accomplissent dans les collectivités du Nord


Friday, May 11, 2018


THUNDER BAY – Aujourd’hui, le parti libéral de l’Ontario a dévoilé son plan pour revigorer le Nord de l’Ontario en continuant de faire croître son économie, en baissant les coûts pour les gens et les entreprises et en s’assurant que tous ont la possibilité de se forger un avenir meilleur.

Les libéraux de l’Ontario savent qu’une approche unique ne porte pas ses fruits dans le Nord. Les gens qui y vivent ont besoin d’un parti qui continue de comprendre leur réalité. Les libéraux de l’Ontario continueront de prendre soin de nos familles en :

  • Investissant dans les soins à domicile grâce à l’embauche de 5 500 préposés aux services de soutien à la personne pour bonifier les services de soins à domicile, en accordant la priorité aux collectivités du Nord et aux collectivités rurales.
  • Protégeant les consommateurs grâce à la création d’un organisme indépendant de surveillance des prix du carburant pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de fixation des prix sur les carburants de transport dans notre province.
  • En vertu de l’investissement promis de 630 000 millions de dollars pour élargir et réparer les autoroutes du Nord, les libéraux de l’Ontario termineront l’élargissement à quatre voies de l’autoroute 69 jusqu’à Sudbury et de l’autoroute 11/17 entre Nipigon et Thunder Bay. Ils feront en sorte que le financement annuel servant à élargir à quatre voies l’autoroute transcanadienne soit permanent.
  • Augmentant de 150 millions de dollars le financement accordé à la SGFPNO au cours des trois prochaines années et accroître ses programmes afin de mieux soutenir les projets d’infrastructure et de favoriser les possibilités d’investissement à grande échelle.
  • Construisant une route d’accès, ouverte toute l’année, et faire des mises à niveau aux autoroutes et aux ponts existants afin de concrétiser notre engagement à investir un milliard de dollars dans la région du Cercle de feu.

Les conservateurs de Doug Ford, pour leur part, couperont des milliards dans les services dont dépend la population – comme les soins de santé, l’éducation et le transport en commun – tout en récompensant les plus nantis grâce à des réductions inutiles de l'impôt des sociétés. Le NPD n’a pas de plan pour renforcer l’économie de l’Ontario – laquelle soutient les services dont les gens dépendent – et prévoit d'accabler les entreprises de hausses substantielles des impôts. Seuls les libéraux de l’Ontario sont résolus à renforcer une économie qui favorise des services publics fiables et solides.

Le plan libéral élargit son régime public d'assurance-médicaments à une personne sur deux en Ontario, fait le plus gros investissement en santé mentale de l’histoire du Canada, crée une quantité record de services de transports en commun, augmente le financement des hôpitaux, aide plus de gens à fréquenter le collège ou l’université à l'aide de fonds publics et permet à plus de parents de retourner au travail grâce au financement des services de garde préscolaire à partir de deux ans et demi jusqu’à la maternelle. L’économie de l’Ontario est plus forte qu’elle ne l’a été depuis deux décennies, mais cette croissance et les services qu’elle finance courent un risque dans le cadre de la présente Élection.

CITATIONS
« Nous sommes conscients du fait que le Nord de l’Ontario est une partie distincte de notre province avec ses besoins bien à elle. C’est la raison pour laquelle nous planifions d’investir dans ce que les gens du Nord ont réellement besoin : de meilleurs soins à domicile, un transport en commun plus fiable, des tarifs d’électricité réduits et de meilleurs débouchés économiques pour chaque famille. »

  • Première ministre Kathleen Wynne

« Je suis fier que nous continuions à édifier le Nord et que le programme électoral de l’Ontario aborde avec autant de clarté les besoins des gens qui y vivent ainsi que des électeurs et des électrices de ma circonscription. Notre engagement continu à élargir à quatre voies l’autoroute 11/17, à investir dans les forêts et les mines ainsi qu’à investir des sommes sans précédent dans le secteur des soins de la santé contribue directement aux enjeux qui importent le plus aux Ontariens et aux Ontariennes du Nord. »
-        Michael Gravelle, Thunder Bay–Supérieur-Nord
« Le programme électoral que nous annonçons aujourd’hui est basé sur les résultats que nous avons réalisés pour la circonscription et le Nord-Ouest de l’Ontario. Ensemble, nous avons commencé à offrir un service d’angioplastie à l’hôpital Thunder Bay Regional – dans le but d’offrir tous les services de chirurgie cardiovasculaire d’ici 2020 –, nous avons entamé le processus pour apporter des améliorations à l’autoroute de Thunder Bay et nous continuons d’améliorer les services dans notre communauté. »

  • Bill Mauro, Thunder Bay-Atikokan

 
FAITS SAILLANTS

  • Au cours des cinq dernières années seulement, nous avons fait augmenter le nombre de membres du personnel infirmier dans le Nord de 14 % pour le faire passer à 1 000, et nous avons fait augmenter le nombre de praticiens et de praticiennes dans le Nord de 25 % pour le faire passer à 300.
  • Les libéraux de l’Ontario ont créé plus de 430 nouveaux lits de soins de longue durée, ont créé et agrandi les équipes de soins primaires dans le Nord de l’Ontario et ont relié plus de 68 000 patients qui n’avaient pas préalablement accès à un médecin de famille.
  • Les libéraux de l’Ontario procèdent à la rénovation du centre de santé régional de Thunder Bay afin d’accueillir un nouveau programme de chirurgie cardiovasculaire qui offrira des soins plus près du domicile d’environ 1 000 patients dans le Nord de l’Ontario chaque année. Les libéraux de l’Ontario appuient également le centre Horizon Santé-Nord au moyen d’une subvention de planification qui donnerait de l’expansion à Enfants NEO.
  • La construction du scanner TEP de Sudbury a commencé, grâce à une mise de fonds provinciale de 4,6 millions de dollars et une somme supplémentaire de 1,6 million de dollars par la suite pour son exploitation.
  • Depuis que Kathleen Wynne a été élue à la tête de la province, sept nouvelles mines ont été ouvertes dans le Nord de l’Ontario. Des projets d’expansion sont actuellement en cours à la mine d’or Bell Creek Gold à Timmins, à la mine d’or Musselwhite dans le district de Kenora et à la mine d’or Island Gold près de Wawa.
  • Depuis 2013, les libéraux de l’Ontario ont investi plus de 654 millions de dollars grâce au Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SFPNO) dans plus de 4 003 projets, mobilisant plus de 2,3 milliards dans l’activité économique directe et en créant ou en maintenant plus de 15 200 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • S’engageant à terminer l’élargissement de l’autoroute 60 entre Parry Sound et Sudbury et à octroyer du financement annuel et permanent pour l’élargissement à quatre voies de l’autoroute transcanadienne jusqu’à ce que ce projet soit pleinement terminé et solliciter l’apport du gouvernement fédéral pour apparier l’investissement.
  • Des travaux d’évaluation environnementale et des études d’ingénierie sont en cours et des progrès continuent d’être réalisés au chapitre du projet de construction de routes d’accès mené par les Autochtones pour relier leurs collectivités et la région du Cercle de feu au réseau routier provincial.

 
Pour de plus amples renseignements –
communications@ontarioliberal.ca